Tableau de Saint Nicolas

Accueil Remonter  

 

Samedi 29 novembre 2003 à 18 heures, en l'église de Givrauval, a eu lieu une bénédiction du tableau de St-Nicolas, évêque de Myre.

Ce tableau vient d'être restauré et a retrouvé un éclat admirable et une nouvelle jeunesse

Bien des personnes étaient présentes pour cette cérémonie célébrée par l'Abbé GUERY qui nous a retracé l'histoire de l'évêque de Myre :

"Sa popularité n'a point d'égale parmi les saints des Eglises orthodoxes. Il est le patron de la Grèce. Il est aussi avec saint André, le patron de la Russie.

Son culte gagna l'Occident au XIème siècle quand ses reliques furent transférées de Myre à Bari (Pouilles, Italie) lors des invasions musulmanes. Dès ce moment, les pèlerins d'Europe allèrent à St-Nicolas de Bari comme ils allaient à Rome au mont Gargan et à Compostelle.

Pour les Orientaux, nul saint n'est aussi puissant et aussi bon. De son vivant déjà, il avait le pouvoir de ressusciter les morts.

Légende de Saint-Nicolas  

 

Un jour il s'arrêta dans une auberge dont le patron avait égorgé trois petits écoliers pour n'avoir pas à acheter de la viande, et il les avait mis au saloir en attendant de les servir à ses clients. Nicolas les retira vivants du saloir, les envoya à l'école et convertit l'aubergiste.

 

Quand à la bonté de son coeur, on en cite comme preuve ce qu'il fit pour trois jeunes filles que leur père, incapable de les nourrir, songeait à les livrer à la prostitution. L'ayant appris, Nicolas vînt la nuit rôder de ce côté, et lança une bourse remplie d'or dans la chambre de l'aînée. Celle-ci avec une dot pareille, put se marier du jour au lendemain. La semaine suivante, le saint en fit autant pour sa soeur puînée , qui elle aussi trouva bientôt chaussure à son pied. Et de nouveau, la semaine d'après, il revint avec une bourse pour la cadette ; mais cette fois, le père aux aguets l'avait reconnu ; il raconta partout cette histoire et c'est ainsi qu'elle est arrivée jusqu'à nous .

Il est aussi le patron des marins.

Lors d'un voyage en bateau, il y eut une tempête et Nicolas calma la mer."

Patron de la Lorraine, Bienfaiteur des enfants, le jour de sa fête est l'occasion de gâter les enfants qui reçoivent bonbons, cadeaux et friandises. Il est représenté avec sa mitre et sa crosse accompagné d'un âne dont les hottes débordent de cadeaux. (suivi du père Fouettard pour les enfants moins sages).

Nous n'avons pas d'écrit de sa main

Mais à St Nicolas de Port, dans la basilique, se trouve une relique (la jointure du doigt du saint) qui fut déposée à son retour d'Italie, par Aubert de Varangéville, chevalier Lorrain, de la fin du XIème siècle.

 

Le dernier miracle de St-Nicolas eut lieu en Mars 1980.

Camille Croué-Friedman, riche New-Yorkaise, native de St- Nicolas de Port , léga sa fortune à la basilique afin de lui restituer sa beauté originelle.

En échange, elle demandait qu'une plaque à son nom fût apposée sur l'eglise. Voeu désormais accompli.

 

D'autre part, M. L'abbé Guery nous informa que l'unité paroissiale de Ligny-en-Barrois qui regroupe 41 communes venait de prendre un nouveau nom :