R. Herment

 

Accueil Remonter

 

 

Il m'est bien difficile de dissimuler mon émotion et d'exprimer toute la tristesse que j'éprouve aujourd'hui avec la disparition tragique de M. Roger VARNEY, Maire de ce petit village Meusien de GIVRAUVAL, et de son épouse, Fernande, que je connaissais personnellement, tous deux amis fidèles depuis toujours.

Nous sommes nombreux à partager ce sentiment de tristesse comme en témoigne cette grande assistance d'élus locaux et d'amis venus leur rendre un dernier hommage.

C'est au nom de François DOSE, Député -  M. Gérard LONGUET, Président du Conseil Régional de Lorraine -  Roger DUMEZ, Président du Conseil Général de la Meuse -  Claude BIWER, Président de l'Association Départementale des Maires - Christian NAMY, Président de l'Association des Communes Forestières - Jean Marie LAMBERT, Président de l'Association des Maire Ruraux - Jacky FONROQUES, Conseiller Général du Canton, puis en mon nom personnel, que je tiens à témoigner ma profonde affection en cette douloureuse circonstance, un accident qui, près de chez eux par comble de malheur, ravit M et Mme Roger VARNEY à leurx proches, à leurs amis et aux habitants de la commune qu'ils aimaient tous deux servir.

Je sais combien Roger était attaché à sa commune dont il était natif, il y aura d'ailleurs consacré plus de 41 ans de sa vie, dont 35 en qualité de premier magistrat, pratiquement sept mandats au cours desquels il s'attacha à concilier sa dense activité publique, sa vie familiale auprès de son épouse, et une grande partie de sa carrière professionnelle qu'il passa essentiellement à Essilor.

On ne perçoit pas toujours l'étendue et le poids des responsabilités qui incombent au maire d'une commune rurale. Roger VARNEY devait assumer ces fonctions tout au long d'une période où notre collectivité a subi des mutations sociologiques profondes. Ce la imposait une adaptation des mentalités, une disposition à la saisir et à la suivre, une exignece de la transposer dans l'exercice.

L'évolution profonde du rôle des collectivités locales, Roger VARNEY en avait compris l'aspect irréversible, et c'est avec une grande lucidité qu'il en aura accompagné le cours et réussi la traversée.

Animé du sens du service public, il fut à la disposition de ses concitoyens, parmi ceux qui, au-delà du temps, constituent des chaînons qui appartiennent ensuite et indéfectiblement à l'histoire locale.

C'est avec beaucoup de coeur, de générosité, de dévouement, d'altruisme et de droiture qu'il a servi certes la commune, mais aussi le SIVOM du Centre Ornain transformé à présent en Communauté des Communes, et dont il a assumé durant 12 années la responsabilité, puis le Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de la Vallée de l'Ornain qu'il présidait encore.

Les valeurs qu'il incarnait pour la cause publique, l'ont amené à participer activement dans d'autres instances, notamment à l'Association Départementale des Maires et à celle des Communes Forestières, dont il était le Vice Président, ainsi qu'à l'Association des Maires Ruraux.

Il serait d'ailleurs bien difficile de citer toutes les actions qu'il a réalisées, ou auxquelles il a contribué pendant ces 41 années de vie publique, que ce soit dans la commune ou dans ce secteur de la Vallée de l'Ornain, l'un des secteurs industriels de notre département. Ces actions viennent d'être rappelées par ceux qui m'ont précédé.

L'activité de M. VARNEY ne se limita point à son village. Doté d'une grande faculté d'écoute et animé d'un large esprit de solidarité et de compréhension, il a contribué activement à la coopération intercommunale dans le canton, et au fonctionnement des Associations Départementales concernant les collectivités territoriales. Sa passion pour la ruralité et l'intercommunalité l'a conduit à de nombreuses participations, à des réunions et colloques nationaux où il représentait volontiers les meusiens et leurs structures administratives.

Les activités professionnelles, communales et intercommunales, lui valurent plusieurs distinctions fort méritées ; les médailles du Travail "Argent" et "Vermeil" respectivement en 1972 et 1981, les Médailles d'Honneur,  Régionale, Départementale et Communale "Argent" en 1983, "Vermeil" en 1989 et "Or" en 1997, puis la Médaille des Communes Forestières, l'année dernière.

Je ne puis, personnellement, oublier qu'il fût pour moi, un guide au début de ma vie politique. Il sut me faire profiter, et je lui en savais gré, de cette expérience solide qui fait progresser d'individu beaucoup plus vite, je crois, que la seule connaissance de l'abstrait et les certitudes qu'il fait naître. A ce titre aussi, il demeurera dans mon souvenir aux premiers rangs de ceux vers qui va ma gratitude.

C'est aujourd'hui pour nous un déchirement de plus, l'un de ceux hélas qui jalonnent notre existence et nous inspirent l'humilité. Ce sentiment là, Roger VARNEY ne l'a jamais dissocié de sa volonté de servir.

Alors qu'il s'apprêtait à mettre prochainement un terme à son activité publique, me confiait-il encore dernièrement, pour enfin pouvoir jouir pleinement, avec son épouse, de son temps, le destin en a voulu autrement. J'en suis profondément bouleversé, comme nous le sommes tous.

En vous renouvelant mes condoléances les plus attristées, à vous Bernadette, qui servez l'administration départementale, à votre époux, à vos enfants et à toute la parenté,

soyez assurés que mes collègues et moi-même, garderont tous un excellent souvenir de M. Roger VARNEY, dont le dévouement et les qualités humaines furent exemplaires, et de Mme Fernande VARNEY, son épouse, qui a su accepter, avec complaisance, les contraintes de l'exercice des multiples fonctions assumées par son époux, dans l'intérêt de la collectivité.

Que l'exemple qu'ils lèguent tous deux, soit un réconfort pour sa famille, pour ses amis, à l'heure toute proche désormais, de l'irrémédiable séparation.