Nasium

 

Accueil Remonter

 

LA VOIE CONSULAIRE DE NASIUM devait passer sous ce coteau dit

 "le Halquin"

 

halquin 1.jpg (88373 octets)              halquin 2.jpg (98655 octets)

 

Des substructions gallo-romaines ont été mises à jour sur ce lieu

 

La cité de Nasium était jadis considérable, elle embrasait la plaine et les collines environnantes de Naix.

 

Elle était défendue par le camp retranché de Boviolles.

 

Elle était assise sur les deux rives de l'Ornain et sur l'ancienne voie romaine de Reims à Toul, dont on voit encore des vestiges à certains endroits.

 

Ensevelie sous ses ruines avec sa splendeur passée, cette importante cité a disparu pour jamais de la scène du monde, sans qu'il nous soit resté sur son histoire d'autres monuments que les débris exhumés et recueillis au Musée de Bar-le-Duc.

 

C'est en effet par ces débris qu'il a été possible de déterminer, sinon l'époque de sa ruine, au moins le temps de sa puissance, qui remonte à la domination romaine en Gaule.

 

On croit qu'elle fut détruite au 5ème siècle de notre ère par les hordes d'Attila et qu'elle fut rebâtie sur ses ruines. Cette nouvelle ville fut fortifiée et saccagée en 612 par le roi de Bourgogne.

 

Il reste de cette période mérovingienne, une monnaie d'or qui porte le nom de "Vicus" ou ville de Nasium.

 

Plusieurs fouilles archéologiques, depuis le 18ème siècle, et surtout depuis 1966 ont révélé l'existence d'un sanctuaire gallo-romain sur le plateau de Mazeroy, dominant l'agglomération, avec mur de péribole créé dès la fin du 1er siècle avant JC. Et des thermes

 

Ont été retrouvés quantités d'objets : des monnaies gauloises et romaines en bronze, des bijoux, des tessons de poteries, des céramiques des premier et deuxième siècles, des éléments de sculpture

 

Aujourd'hui sur le plateau de Mazeroy, à Boviolles, un grillage entoure les murets mis à jour, encore visibles.