Canal

 

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Dès la création du canal en 1847, 2000  canal.jpg (67965 octets)     les péniches d'une trentaine de tonnes qui transportaient de la pierre provenant des carrières, du bois, du charbon, de la bière, des céréales, etc. étaient tirées par des chevaux, nuit et jour,    chevaux halant une peniche.jpg (107497 octets)

 

De place en place se trouvaient des relais, que l'on appelait "Panama" pour permettre aux chevaux et aux hommes de se reposer et se relayer.

 

Chez mes parents au n° 2 de la rue du Moulin,    pont du canal2.jpg (100911 octets)     les grands-parents de mon père tenaient un café et fournissaient le foin pour les chevaux.

 

Ce n'était pas rare que la grand-mère doive, à 2 heures du matin, cuire un lapin ou autre, pour restaurer ces hommes.

 

En 1932 le tracteur électrique sur rails relié à une ligne électrifiée par un trolley vint remplacer les chevaux.

Dans l'hiver 1930/1931, les Allemands ont installé les rails     pont du canal.jpg (66349 octets)      en reconnaissance de dettes de la guerre 1914/1918.

 

Il passait sur ce canal plus de 30 péniches par jour, dans les années d'après guerre

Aujourd'hui, ce sont les camions qui font ces transports.

 

Nous voyons encore aujourd'hui quelques péniches au moment des moissons, mais elles se font de plus en plus rares.

 

Les bateaux de plaisance    bateau plaisance.jpg (90042 octets)     sillonnent ce canal en juillet et août, en particulier des Allemands et des Hollandais , quelques Suisses, Belges, Anglais, Américains et Français

 

 

Generalite

 

Cette voie navigable prend son origine à l'extrémité du canal latéral à la Marne au-dessous de VITRY LE FRANCOIS.

 

Elle passe successivement de la vallée de la Marne ou de l'Ornain, dans celle de la Meuse, et de celle-ci dans la vallée de la Moselle, après avoir franchi la chaîne des Vosges en passant par-dessus la Sarre, elle descend dans le bassin du Rhin et vient aboutir à STRASBOURG, sur le canal de jonction de l'Ill au Rhin.

 

Le développement total de cette voie est de 318 kilomètres, y compris l'embranchement de Houdelaincourt, de 3 kilomètres.

 

La pente totale qui s'élève à 471 mètres est rachetée par 182 écluses (longueur moyenne des biefs : 1 700 mètres)

 

La longueur du canal dans la MEUSE est de 93 kilomètres.

 

La pente sur le versant de l'Ornain est de 149 mètres rachetée par 58 écluses.   

 

La pente sur le versant de la Meuse est de 35 mètres rachetée par 12 écluses.

 

Ce qui faisait dire aux mariniers : "La Vallée de 70"

 

  1. : achèvement des travaux entre Tannois, où se trouve une prise d'eau principale, et l'origine du canal en aval de Vitry-le-François, où il opère sa jonction avec le canal latéral à la Marne, afin de mettre BAR-le-DUC en communication avec PARIS et LE HAVRE, et pouvoir transporter les produits de nos riches carrières dans la Champagne, si pauvre en matériaux de construction.

 

C'est pour procurer du soulagement à l'industrie métallurgique de la Haute-Marne et de la Vallée de l'Ornain, qu'on se hâte d'ouvrir le canal depuis Frouard, où il touche à la Moselle et à la Meurthe, jusqu'à Houdelaincourt, où se croisent les routes royales de Bar-le-Duc à Bâle et d'Orléans à Nancy.

 

Les houilles de Sarrebruck arrivaient à bas prix dans les usines, qui les ranimèrent et en firent sortir d'abondants produits.

 

On continue la partie comprise entre Vitry et Nancy, et Nancy à Strasbourg.

Dans la Meuse le canal est entièrement terminé jusqu'à la prise d'eau de Tannois.

 

Entre le moulin de Longeville et Ligny-en-Barrois :

 

8 écluses avec ponts fixes pour passage chemins vicinaux.

 

3 écluses simples

 

1 écluse avec pont en fonte pour la route Paris/Strasbourg.

 

12 maisons pour éclusiers

 

8 aqueducs sous le canal

 

1845 - 1846 : Il restait à entreprendre la partie entre Ligny et Houdelaincourt, comprenant la dérivation de l'Ornain, destinée à alimenter le bief de partage de Mauvages.

 

21 écluses dont 9 avec ponts    ecluse et pont.jpg (76244 octets)

 

21 maisons d'éclusiers    ecluse maison.jpg (94199 octets)

 

4 ponts canaux dont :

 

1 de 24 m. d'ouverture sur l'Ornain, près de Menaucourt    pont menaucourt.jpg (99220 octets)

 

1 de 10 m. d'ouverture sur la Barboure

 

2 de 7 m. d'ouverture sur un bras de l'Ornain.

 

7 ponts isolés sur le canal

 

2 prises d'eau dans l'Ornain, à Naix-aux-Forges et Houdelaincourt.

 

  1. : Le souterrain de MAUVAGES est terminé.

 

L'un des plus difficiles et peut-être le plus gigantesque de tous les travaux qui s'exécutaient en France

 

Les travaux marchent sous la direction de l'Ingénieur ordinaire DROELING et la haute surveillance de l'Ingénieur en Chef FOUACHE.

 

Ce souterrain a une longueur de : 4 877 mètres.    Mauvages tunnel.jpg (60199 octets)

 

C'est un bateau électrique qui se charge de tirer une rame de 10 péniches.

 

  1. A.R. journaliers sont assurés à heure fixe.

 

De Mauvages à Void :

12 écluses dont 5 avec ponts.   

 

12 maisons d'éclusiers

 

1 pont isolé sur le canal

 

5 aqueducs

 

1 prise d'eau

 

  1. : tous les travaux sont terminés, le canal est fonctionnel

 

Les dépenses faites dans le département de la Meuse s'élèvent à 14 millions de francs.